Il fut un temps où Cold War Kids détonnait pour leur blues-rock original et façon DIY avec leurs premiers albums à la fin de la décennie dernière. Et ces derniers temps, la bande à Nathan Willett a tendance à stagner et à emprunter un virage musical qui les dessert totalement notamment sur leur dernier album L.A. Divine (chroniqué ici) mais ils comptent surfer sur cette vague avec leur successeur intitulé New Age Norms 1.
Ne cherchez donc pas les Cold War Kids qui nous avaient offert des morceaux peu conventionnels il y a dix années de cela. Vous trouverez donc le groupe californien arpenter des chemins pop groovy et ensoleillés comme le montre des titres plus contemporains et plus produits comme le titre d’ouverture nommé « Complainer » mais également « Fine Fine Fine » et « Waiting For Your Love » qui sont étrangement dansantes. Personne n’aurait pu s’imaginer que Nathan Willett et sa bande iraient emprunter ce virage et pourtant, les compositions de ce New Age Norms 1 a de quoi décontenancer les aficionados.
Entre la ballade au piano guimauve de « Beyond The Pale » et les moments nuancés du plus rock « Dirt In My Eyes » et « 4th of July », le nouvel album de Cold War Kids est une surdose de pop sucrée peut frôler à l’overdose si l’on ajoute des thèmes malheureusement bateaux et « fraternels » qui sont à mille lieues de ce que l’on attendait. Toutefois, il y a quand même des trucs qui fonctionnent bien comme la conclusion entraînante et fascinante nommée « Tricky Devil ». Mais pour le reste, il faut se rendre à l’évidence que le groupe californien a beaucoup évolué et les racines d’antan se sont malheureusement envolés. Toutefois, ne perdons pas espoir car une trilogie New Age Norms est annoncé dans un avenir proche.
Note: 5.5/10