L’année 2017 était celle de Lysistrata. Le trio de Saintes avait tout pour réussir, entre prix au Ricard SA Live Music et prestations scéniques mémorables ainsi qu’un premier opus bien décoiffant du nom de The Thread (chroniqué ici). À mi-chemin entre post-hardcore et math-rock, le trio a mis tout le monde d’accord et persiste et signe avec leur successeur nommé Breathe In/Out.
Dès les premières mesures de « Different Creatures », il ne fait aucun doute. Lysistrata donne le ton avec leur nervosité rugueuse aux riffs décapants et à la section rythmique bien diabolique qui se matérialisent sur « Death By Embarassment » et sur « Boot On A Thistle ». Breathe In/Out ne laisse aucun répit pour l’auditeur qui se mange brûlots sur brûlots avec « Mourn » et « End Of Line » qui avoisinent les six minutes.
Vous l’aurez compris, Lysistrata tabasse fort après avoir assaini les bases. Ce second opus est remarquable par son son saturé et bien énervé qui déménage sur les volontairement noisy « Scissors » et « Everyone Out » parfois entreciupés de (rares) moments d’accalmie et d’introspection pour avoir cette sensation de montagne russe. Après avoir été dominé par le chant aussi bien clair que guttural de Théo, le trio de Saintes laisse place à un « Middle Of March » inquiétant avec son sample vocal qui viendra nous refiler les frissons. Une fois de plus, le groupe alterne et tempête, crescendo et decrescendo avant de laisser place à un final maelström sonore où ils détruisent tout sur leur passage. De quoi clore ce Breathe In/Out plein de vice et de rage comme on en fait plus.
Note: 8/10