Baston – Primates

En 2015, Baston avait marqué un grand coup avec leur album nommé Gesture (chroniqué ici). Dès lors, le trio de Rennes a fait parler d’eux avec leur rock psychédélique entraînant et incisif. Quatre longues années se sont écoulées et ils reviennent en pleine forme avec Primates.

Pour ce nouvel album, Baston emprunte un virage des plus subtils. Tout au long de ces dix morceaux, les rennais virent vers le krautrock et la coldwave tout en conservant leur base rock psychédélique qui leur est cher. Ainsi, le décollage est imminent dès les premières notes de l’hypnotique « Drang Nach Osten » avant de se poursuivre avec les influences dignes de Neu! avec le dense « Transept », le vif « Pyrolypse » ou encore les ambiances plus cold de « Arnhem » dignes de Motorama.

Primates voit Baston sous un nouveau jour. Impossible de ne pas être hypnotisé devant des ritournelles telles que « Viande » et « Domovoï » remplis de vices en tous genres. En voilà une belle preuve que le groupe rennais peut se réinventer de la plus belle des manières et Primates en est une preuve concrète.

Note: 8/10