Plastic Mermaids – Suddenly Everyone Explodes

Dans la famille musique originale, je demande Plastic Mermaids. Venu tout droit de l’Île de Wright, le quintet composé des frères Richards – Douglas et Jamie officiant respectivement à la voix et aux synthés – compte nous en faire voir de toutes les couleurs. Et j’en veux pour preuve leur album nommé Suddenly Everyone Explodes.

Ce qu’on retiendra chez Plastic Mermaids, c’est cette habilité de mêler samples et instrumentations organiques et psychédéliques. Suddenly Everyone Explodes convoque les esprits de Mercury Rev, Flaming Lips, Sparklehorse et d’Arcade Fire et en fait un patchwork musical complexe et inouï à l’écoute des titres exubérants comme « 1996 » et son break aérien sorti de nulle part.

On peut également citer des titres riches en arrangements à l’image de « Floating In A Vacuum », « 10,000 Violins Playing Inside An Already Empty Mind » mais aussi de « Yoyo » montrant un Plastic Mermaids dans leur élément en matière de pop psychédélique spatiale. Envoûtant et immersif, le patchwork que nous propose le quintet de l’Île de Wright est truffé de contrastes tout en restant onirique. Aussi bien orchestral que minimal, les frères Richards en rajoutent une couche avec entre autres « I Still Like Kelis », « Throwing Stones At The Moon » sans oublier « Ooh » brouillant les pistes parfois un peu trop.

S’achevant avec un « Taxonomy » et « Luliuli » des plus flamboyants, on a affaire à un groupe rempli d’ambition et d’originalité pour lesquels il faudra une multitude d’écoutes répétées pour apprécier le trip psychédélique de ce disque hors du commun.

Note: 7.5/10