On avait laissé Matthieu Malon avec un Désamour qui incarnait bien le rôle du spleen habituel deux ans plus tôt. L’auteur-compositeur-interprète et musicien d’Orléans continuait à panser ses blessures et le fait toujours avec son successeur nommé Le Pas de Côté.
Marchant sur les pas de ses précédents travaux, Matthieu Malon continue à fasciner son auditeur à travers des mélodies électroniques imparables et hypnotiques à l’image du titre d’ouverture mais aussi de « Cache Cache » et « Le ZigZag ». En prenant un regard détaché et nostalgique sur les ruptures amoureuses et autres blessures du passé, l’orléanais sait être insaisissable avec son savoir-faire hors du commun.
Et on n’est pas au bout de nos surprises lorsque les arrangements virevoltants de « Quelques jours avec toi », « Le souvenir des autres fois » et de « Le billet des cent francs » où Matthieu Malon attire son attention avec sa densité régulière. Le Pas de Côté est un autre exemple du talent singulier du musicien qui n’en finit plus de panser des blessures pour aller de l’avant.
Note: 7/10