Jean-Emmanuel Deluxe est considéré comme étant une légende vivante dans son Rouen natal. Musicien mais également auteur, il n’y a vraiment pas besoin de réciter son CV vu qu’il a réussi à se faire un nom. Pour marquer un peu plus son statut de légende, il revient avec un nouvel album nommé Rouen Dreams en collaboration avec ses amis proches.
Voici venir un disque conceptuel où Jean-Emmanuel Deluxe & Friends décide de partir dans une aventure humaine brisant les mythes de l’image. Pour ce faire, le boss du label Martyrs of Pop a recruté des musiciens de renom comme April March, Helena Noguerra ou encore Bertrand Burgalat pour mettre en œuvre ce road-trip nous menant vers la cité des Anges qui n’est autre que Rouen.
C’est à travers des titres pop cinématographiques comme « Ouverture Rouenllywood » comme le nom l’indique ouvre le bal mais également « Le château » et « La forteresse de solitude » que l’on a affaire où Rouen n’est pas tant la ville de rêve que l’on imaginait tant. Jean-Emmanuel Deluxe fait parler ses influences qui l’ont fait grandir et nous rappelle qu’il est un peu l’inspiration de groupes comme Forever Pavot dans la démarche que ce soit sur « Comme une videostar », « Le Gouverneur de California » ou sur « Just In Time ».
Jean-Emmanuel Deluxe & Friends traversent le boulevard des rêves brisés tout au long des « The Girl Who Was Talking In Reverse » et « Me voilà seul encore une fois ». Rouen Dreams est un road-trip musical aventureux et immersif qui n’apporte pas nécessairement du bonheur durant ce voyage intense.
Note: 7/10