Siskiyou avait laissé son auditeur avec un Nervous en 2015 qui lui a valu une nomination au Polaris Music Prize cette année. Suite à cela, l’ex-membre de Great Lake Swimmers avait entrepris une courte pause musicale afin de se ressourcer. Ce qui a donné quatre années de silence radio avant de revenir en pleine forme avec son successeur intitulé Not Somewhere.
Et fort heureusement, Siskiyou n’a rien perdu de son inspiration à l’écoute de ce nouvel album qui le voit à la croisée de Neutral Milk Hotel et de Syd Barrett. Il n’y a qu’à juger les compositions freak folk venues d’ailleurs comme « Stop Trying » mettant en valeur la voix si particulière de Colin Huebert avant de partir vers des arrangements plus épurés et riches en contrastes à l’image de « What Ifs », « The End II // Songs Of Joy » ou bien même de « Unreal Erections // Severed Heads » faisant intervenir les cuivres en fin de morceau.
Not Somewhere se montre plus équilibré qu’auparavant comme en témoigne les écoutes des immersifs et en apesanteur que ce soit sur « Temporary Weakness » ou encore sur le plus sombre « Nothing Disease » et « Her Aim Is Tail » où l’interprétation du musicien canadien est parfois renforcée par des échos inquiétants. Siskiyou envoie très loin ses angoisses permanentes afin de faire venir une quiétude et une assurance inédite sur ce nouvel album riche en trouvailles sonores venues d’ailleurs.
Note: 7.5/10