Il y a six années de cela, Campfires avait publié son quatrième album Tomorrow, Tomorrow. Suite à cela, le groupe de Portland mené par le charismatique Jeff Walls s’est mis en pause pendant un bon bout de temps avant de revenir plus fort avec leur successeur nommé Fare Trax.
En effet, Jeff Walls a goûté à la paternité et lui a donné une nouvelle source d’inspiration. Fare Trax sonne comme un renouveau pour Campfires à l’écoute des morceaux entraînants et enivrants comme « Down Down Down », « I’ll Go Home » et « Candle Park » où les traces de Television, Lithics et de The Kinks se font énormément ressentir.
Impossible de ne pas penser non plus à The Byrds des débuts avec des titres doucement psychédéliques tels que « Errant Blues », « Knife » sans oublier « Jackal’s Maw » qui synthétisent avec brio l’ambiance générale de ce Fare Trax. Campfires est en quête de sérénité et de sagesse suite à un monde de plus en plus en perte de contrôle et ce cinquième album est un sorte de bunker musical nous apportant réconfort et optimisme.
Note: 8.5/10