Formé à Lyon en 2014, Commandant Coustou est du genre à mettre du soleil dans nos vies. En mêlant influences musicales venues des quatre coins du monde, le groupe remet les musiques du monde du siècle dernier au goût du jour et retente l’expérience avec Magnetic Islands.
Commandant Coustou ne réinvente pas les musiques afro-caribéennes sur ce second opus, soyons clairs mais sait les rendre hommage avec réussite. Impossible de ne pas succomber aux réinterprétations des standards calypso de « Wounded Knee », « Back Home » ou bien même de « Chicken Run » montrant tout l’étendard de leurs talents par exemple.
Magnetic Islands est aussi un moyen de rappeler que la scène musicale haïtienne regorge de trésors. Souvenez-vous lorsque Beken avait débarqué avec son sublime album en 2015 et bien Commandant Coustou a eu la très bonne idée de reprendre un de ses standards nommé « Kote’w Te Ye ». On retrouve également « Cochon St Antoine » de Ti Paris et « La Vie Vieux Negre » de Coupé Cloué et Trio Select avant de surfer sur l’archipel de Cuba avec « Mueve La Cintura Mulata » et « Mi Amor Silvestre » du Trinidad et Tobago à l’écoute de « Gimme Kaiso » en guise de conclusion. Avec cet album, il faudra s’attendre à une explosion de saveurs ensoleillés dans nos oreilles curieuses.
Note: 8/10