Cold Showers – Motionless

On ne mentionne que rarement Cold Showers et pourtant, nul ne peut nier leurs talents respectifs. Il aura suffi de quelques albums dont leur dernier album en date de 2015 nommé Matter of Choice pour que le groupe de post-punk californien fasse parler de lui. Quatre années se sont écoulées et les voici de retour avec leur successeur intitulé Motionless.

Et c’est sans surprise que l’on retrouve tous les ingrédients qui ont fait de leur musique un incontournable. Cold Showers renoue avec les ambiances gothiques des débuts qui se font remarquer sur des titres à la frontière du cold comme « Tomorrow Will Come » en guise d’introduction mais également les plus poppy « Shine » et « Sinking World ».

Les californiens arrivent à créer un univers musical riches en contrastes avec ces murs de guitare tantôt mélodiques tantôt abrasifs et ces rythmiques aussi bien légères que lourdes toujours aussi imprévisible comme une météo aléatoire. Ce n’est pas pour rien que l’on passe de morceaux lumineux à d’autres plus sombres comme « Faith » et « Dismiss » par exemple. Clôturant la cérémonie avec la bipolaire « Every Day On My Head », Cold Showers redéfinit une fois de plus les codes du post-punk poisseux mais riche en sonorités qui ne laissent jamais l’auditeur indifférent.

Note: 8/10