Il aura fallu d’une cassette pour que la machine En Attendant Ana se mette en marche. Le quintet parisien est devenu en quelques sortes l’étoile montante en matière d’indie pop/jangle-pop. Un statut qui est atteint avec un premier album nommé Lost & Found (chroniqué ici) faisant un des premiers groupes francophones à être signé sur un label underground américain qu’est Trouble In Mind Records. Un an et demi plus tard, ils reviennent mettre du soleil dans nos vies avec leur successeur nommé Juillet.
Une fois de plus, En Attendant Ana revient mettre du soleil dans nos vies et le fait de façon majestueuse. Dès les premières notes de « Down The Hill » en guise d’introduction, le groupe parisien mené par la sublime voix de Margaux Bouchaudon nous fait oublier cette saison hivernale avec ces compositions jangle-pop ensoleillées et entraînantes qui habillent les titres si mélodiques comme « Do You Understand ? » qui suit ainsi que « In/Out » et « From My Bruise To An Island » qui a de quoi rappeler le Velvet Underground par moments.
Avec des arrangements dignes de Teenage Fanclub ou de Camera Obscura, En Attendant Ana reluit comme jamais que ce soit sur « Somewhere Or Somehow » et sur « Flesh Or Blood » où les guitares mélodiques flirtent avec les arrangements cuivrés du plus bel effet sans oublier la production plus que remarquable d’Alexis Fugain de Biche. Le quintet parisien se surpasse et s’autorise quelques moments plus expérimentaux comme l’étrangement méditatif « When It Burns » avant de repartir dans sa fougue juvénile avec « Words » et la conclusion nommée « The Light That Slept Inside » qui en valent largement la chandelle.
Il suffit de fermer les yeux et de s’imaginer sur un transit avec une vingtaine de degrés supplémentaires ainsi que le soleil qui vient taper fort et la splendide bande-son d’En Attendant Ana pour que la magie opère. De quoi crier à vive voix: vivement ce mois de juillet !
Note: 9/10