Ben Watt n’a pas à rougir de la carrière solo de sa moitié Tracey Thorn. Si cette dernière est plus populaire, le bonhomme connaît une discographie plutôt respectable pour le moins. Et en cette fin du mois de janvier, tout nous laisse à penser qu’il publie son plus beau disque à ce jour nommé Storm Damage.
Pour ce quatrième album, Ben Watt s’entoure d’Evan Jenkins à la batterie et de Rex Horan à la basse et privilégie le côté épuré pour ces dix splendides et mélancoliques compositions. Storm Damage explore les rapports complexes entre humains comme prouve le premier titre chaudement jazzy nommé « Balanced On A Wire » aux claviers qui s’entrelacent mais encore les touchants « Summer Ghosts » et « Figures In The Landscape » gentiment 80’s.
La moitié d’Everything But The Girl n’hésite pas à délaisser le piano pour la guitare que ce soit sur « Irene » ou sur « Knife In The Drawer » avant de repartir dans la douceur aux petites touches électroniques avec « Sunlight Follows The Night » et « Hand ». Storm Damage baigne dans la mélancolie la plus pure sans être badante pour autant. Et même si « You’ve Changed, I’ve Changed » n’a pas le même impact émotionnel que les morceaux précédents, « Festival Song » se chargera de nous faire verser une larmichette avec ses sublimes arrangements.
Pour ce quatrième album, Ben Watt trace son bonhomme de chemin afin de nous livrer un disque apaisé et résolument touchant. Storm Damage sera à coup sûr notre bande son lorsque l’on a envie que le temps se suspend pour un petit bout de temps.
Note: 8/10