L’année dernière, nous avions fait connaissance avec Mush et de leur premier EP intitulé Induction Party (chroniqué ici). Dès lors, le groupe indie rock de Leeds est considéré comme étant le renouveau de la scène britannique avec leur univers pour le moins arty. Les voici de retour avec leur premier album intitulé 3D Routine.
On reprend les recettes de l’EP et on ajoute du renouveau pour Mush. Ainsi, on se familiarise avec leur mélange de slacker rock et post-punk complètement détaché et je-m’en-foutiste qui se démarque sur des titres charmants tels que « Revising My Fee » mais encore « Existential Dread » et « Coronation Chicken ». Entre le chant des plus détachés de Dan Hyndman et les compositions catchy qui se dégagent comme « Eat The Etiquette » ou bien même « Island Mentality » et « Fruits Of The Happening », le groupe de Leeds est dans son élément et on ne leur en voudra pas.
3D Routine ira documenter la vie de la Grande-Bretagne lorsque Brexit approche à grands pas. Que ce soit sur les questionnements politiques et sociétaux de l’époque ou sur les abus de pouvoir du parti conservateur sur « Coronation Chicken », la plume urgente et sarcastique est leur marque de fabrique. Le premier album de Mush est riche en contestation et en bonne fougue faussement juvénile avec des morceaux à l’image de « Hey Gammonhead! », « Gig Economy » ou bien encore de « Poverty Pornography » avec le côté slacker qui ne leur faillit jamais. S’achevant avec un « Alternative Facts » entraînant pendant 9 bonnes minutes, le groupe de Leeds continue de faire parler leur énergie communicative de bout en bout.
Note: 8.5/10