Lorsque Tennis avait publié leur album Yours, Conditionnally deux ans et demi plus tôt (chroniqué ici), personne n’aurait pensé qu’ils atteindraient un succès commercial sans précédent. Et pourtant, le duo d’amoureux Patrick Riley et Alaina Moore était présent depuis un bon bout de temps mais personne ne succombe à l’indie pop si romantique du groupe et surtout pas avec leur nouvel album intitulé Swimmer.
Voici venir neuf nouvelles compositions où Tennis nous offre une bande-son idéale pour les temps difficiles. L’inspiration de Swimmer est née au niveau des circonstances compliquées car les parents du duo ont affronté la mort de près comme de loin. Avec la voix si soulful et la plume si gracieuse d’Alaina Moore, on assiste à une sorte de rédemption notamment sur l’introduction intitulée « I’ll Haunt You » mais également les allures 70’s de « Need Your Love », « Runner » ou encore de « Echoes » avec la voix distordue et ses effets de guitare rappelant l’album Phases d’Angel Olsen qui sauront nous envoûter comme jamais.
Entre les mélodies célestes de « How To Forgive » et de « Tender As Tomb » qui, elle, a de quoi rappeler les allures solaires de Contra de Vampire Weekend, il n’y a qu’un pas et Tennis arrive à la franchir. Le duo américain ne cherche pas la facilité mais plutôt la rédemption comme le prouve les derniers morceaux comme la conclusion dramatique et aux contrées dream-pop et fait de ce Swimmer leur disque le plus émouvant de leur discographie en raison des circonstances personnels qui s’en dégagent.
Note: 8/10