En l’espace de trois albums, Pictish Trail a réussi à se faire une place réconfortante sur le paysage musical écossais. De son vrai nom Johnny Lynch sait faire parler de lui par son inventivité sans faille et hors normes. Et il continue dans cette voie avec son tout nouveau disque intitulé Thumb World.
Alors que l’on pensait que Pictish Trail était allé très loin dans ses excentricités, on se dit que l’on n’a rien entendu encore. La pop expérimentale et psychédélique de Johnny Lynch continue de nous étonner avec ce côté ludique qui lui sied à merveille dès l’introduction intitulée « Repeat Neverending ». Et même si cela peut paraître loufoque musicalement avec « Double Sided » ou bien encore avec « Fear Anchor », les thèmes le sont beaucoup moins en revanche.
En effet, il est question d’enlèvements extraterrestres, des cochons avec les cheveux de Trump ou des différentes paniques liées à la paternité tout au long de ce Thumb World. Les névroses de Johnny Lynch sont plutôt bien exprimées que ce soit sur des allures pop avec « Lead Balloon » et « Bad Algebra » avec son refrain bien bordélique et farfelu ou électroniques avec « Heart Eyes » et le dansant « Turning Back ». Mentionnons également les territoires rock psychédélique avec « Pig Nice » et folk avec le crépusculaire « Slow Memories » qui a de quoi nous rappeler la spontanéité de The Beta Band. Pour ce quatrième album, Pictish Trail saura nous étonner mais également nous toucher par tant d’ingéniosité de la part du musicien écossais jamais à court d’idées.
Note: 8.5/10