Voici sans doute une des plus belles découvertes de cette fin du mois de février. Il s’agit de Cabane qui n’est autre que le projet musical de Thomas Jean Henri qui officiait auparavant auprès de Soy Un Caballo. Et tout nous laisse à penser qu’il mettra tout le monde d’accord avec son premier album Grande est la maison.
Composé de dix titres, Cabane réussit à allier la mélancolie de l’indie folk et la maîtrise de la pop baroque presque orchestrale arrangé aux petits soins par Sean O’Hagan. Grande est la maison est l’occasion d’inviter deux grands noms de la scène indie folk internationale à savoir Bonnie « Prince » Willy et Kate Stables de This Is The Kit. De quoi rappeler l’album de Rome de Danger Mouse et Daniele Luppi quelques années plus tôt mais en moins western spaghetti cependant.
Quoi qu’il en soit, ce premier disque de Cabane sent les allures confortables et chaleureuses avec des titres teintés de mélancolie comme « Tu ne joueras plus à l’amour » en guise d’ouverture mais encore « By The Sea » et « Take Me Home » où les deux invités impressionnent que ce soit ensemble ou séparément. La magie opère tantôt sur « Easily We’ll See » ou sur « Sangokaku » tout comme sur les instrumentaux nommés « Ilot ». De quoi être subjugués devant tant d’émotions sur ce Grande est la maison qui repense la musique différemment.
Note: 8.5/10