Ratboys – Printer’s Devil

En l’espace de quelques albums, Ratboys a réussi à monter en puissance. Dès lors, toute la communauté indie américaine s’arrache le duo de Chicago composé de Julia Steiner et de Dave Sagan suite à leur album GN (chroniqué ici). Alors bien sur qu’ils sont attendus avec leur successeur nommé Printer’s Devil.

Très vite, Ratboys sort les gros riffs de guitare et les rythmiques effrénés sur les premiers titres énergiques et électriques que sont « Alien With A Sleep Mask On » et « Look To ». Le duo de Chicago semble s’éloigner des influences country-folk pour s’acoquiner des sonorités beaucoup plus indie rock sans trahir ses origines avec des morceaux à l’image de « A Vision » et « Listening » plus acoustiques.

On pourra autant apprécier la volonté de Ratboys d’étoffer leurs sonorités que la plume et le sens du songwriting de Julia Steiner. Ce qui permet au groupe de Chicago de montrer leur nouveau son beaucoup plus compact et plus incisif avec « I Go Out At Night », « Victorian Slumhouse » et « Clever Hans » qui symbolisent ce nouveau disque plus confiant qu’auparavant. Une nouvelle preuve que la formation américaine pourrait marquer cette année.

Note: 8/10