L’année 2020 est également placée sous le signe du retour de Ty Segall. Et ce n’est pas en solo qu’il revient mais en groupe. Et ce n’est ni avec GØGGS ni avec Fuzz et ni avec Tim Presley que l’on a affaire. Non, c’est avec un autre musicien foldingue qui est Brian Chippendale, batteur du groupe bien trop barge Lightning Bolt. À eux deux, ils forment Wasted Shirt et publient un premier album nommé Fungus II.
L’album précédent de Ty Segall (chroniqué ici) ne comportait aucune guitare. Et bien cette fois-ci, il se donne un malin plaisir de les ressortir tout en poussant des cris de fou malade sur l’introduction nommée « All Is Lost ». Wasted Shirt n’épargne personne ni même la musique qu’ils font à mi-chemin entre noise-punk, hardcore, garage psychédélique et bizarreries expérimentales qui fracassent tout sur son passage avec « Fist Is My Ward » et « Harsho » complètement abrasifs.
Si le californien a définitivement pété les plombs, on peut en dire autant pour son partenaire Brian Chippendale qui fait toujours des malheurs derrière les fûts. Alternant à eux deux le chant… euh, pardon les hurlements loufoques et rauques, Wasted Shirt perd toute notion de mélodie et c’est volontaire sur les terrains acoustiques de « The Purple One » ou des détraqués « Double The Dream » et « Fungus II » conviant la femme de Ty Segall aux hurlements. Un peu de linéarité se trouve à la toute fin avec « Four Strangers Enter The Cement At Dusk » où on se laisse guider par la rage destructrice du duo pendant 7 minutes. Avec Fungus II, le superduo se retrouve dans sa folie et son envie de tout envoyer chier avec ce disque bien violent et hors de contrôle.
Note: 7.5/10
Retrouvez Wasted Shirt sur Bandcamp