Souvenez-vous lorsque THICK avait alimenté mes colonnes il y a quelques années de cela ici. Et bien, le trio riot grrl de Brooklyn qui a commencé de nulle part a réussi à se faire entendre parmi cette concurrence bien trop importante jusqu’aux oreilles du mythique label Epitaph Records experts en la matière (après tout, ils ont signé Mannequin Pussy). Cette fois-ci, elles reviennent avec leur tout premier album intitulé 5 Year Behind.
Et ce n’est pas parce que THICK a signé en major qu’elles se sont assagies, bien au contraire. Le trio de Brooklyn rebranche les guitares et casse tout sur leurs passages avec leurs compositions à mi-chemin entre indie rock, riot grrl et punk hardcore en hurlant leur ras-le-bol général sur des morceaux courts mais efficaces comme le morceau-titre qui ouvre les hostilités mais encore les punchy « Sleeping Through The Weekend », « Bumming Me Out » et « Home » nous donnant envie de chanter à tue-tête.
En cette période trouble où les droits des femmes sont compromises et où la toxicité masculine et le patriarcat règnent en maître dans notre société actuelle, il est évident que THICK a des choses à dire. Enfin, choses à dire, c’est un peu léger en disant ça. Ecoutez « Mansplain » où elles défient n’importe quel homme à leur montrer comment fonctionne un instrument de musique, vous vous prendrez sûrement un poing dans la gueule avant même qu’elles vous proposent un octogone sans règles. Un peu comme une version hardcore punk de « La Grenade » en quelques sortes. Donc oui, THICK ne se laisse pas faire et refuse de baisser la garde sur « Won’t Back Down » et ce même jusqu’à la fin avec « Can’t Be Friends » et le final faussement calme qu’est « Party With Me » avant de donner tout ce qu’elles ont dans les couilles.
Ces cinq années de dur labeur ont payé pour les mamzelles de Brooklyn qui sont de pures assassines lyricales causant à elles trois un génocide laissant pour mort le patriarcat une bonne fois pour toutes.
Note: 8/10