Cela remontait à quelle année la dernière fois que Yuksek avait publié un album ? Serait-ce en 2017 avec Nous Horizon ? Quoi qu’il en soit, Pierre-Alexandre Buisson ne déçoit jamais lorsqu’il s’agit de nous envoyer de bonnes ondes électroniques. Et pour bien débuter cette année 2020, il revient avec son quatrième disque intitulé Nosso Ritmo.
Comme l’indique son titre, le boss de Partyfine décide de sortir de sa zone de confort pour aller puiser vers les influences plus disco. Et cela se confirme avec des titres bien fiévreux et dansants à l’image de l’introduction nommée « Do Beijo » conviant Process Man et Henriq Ch. D’ailleurs en regardant plus près, Yuksek a préféré sortir son carnet d’adresses le plus prestigieux afin de nous emmener directement sur le dancefloor.
Sur Nosso Ritmo, notre Yuksek n’y va pas par quatre chemins. On pourra apercevoir le déjanté duo australien Confidence Man qui déballe son savoir-faire sur « Gorgeous » jusqu’aux talents de chez nous comme Isaac Delusion sur « Into The Light », le tandem Breakbot/Irfane pour une dose plus funky avec « The Only One » ainsi que Polo & Pan pour une touche exotique sur « Cadenza ». Vous l’aurez compris, c’est l’united world of Yuksek sur ce quatrième album et des invités venus des quatre coins du monde et de style musical viennent s’y greffer avec la chanteuse américano-autrichienne Queen Rose qui intervient à deux reprises sur les magnétiques « This Feeling » et « G.F.Y. » ou le groupe Zombie Zombie pour un crossover inattendu sur « Hashram Peplum ».
Les collègues de label répondent également présent avec Fatnotronic sur « Bateu » et « Corcovado » tout comme Juveniles qui fait leur grand retour sur « Burning » avant de laisser place aux expérimentations propres du producteur rennais sur « Universal Love » et « J’aime les synthés ». Nosso Ritmo permet à Yuksek de sortir de l’ordinaire en nous offrant des vibes pour le dancefloor tout en restant égal à lui-même et ça c’est fort.
Note: 8/10