En 2017, Baxter Dury avait les boules et le cœur brisé avec Prince Of Tears (chroniqué ici). Le dandy britannique avait traversé le désert sentimental après une rupture amoureuse bien violente. Mais de l’eau a coulé sous les ponts et le fils du regretté Ian reprend du poil de la bête avec The Night Chancers.
Claviers poisseux, basses lourdes, rythmiques entraînantes, voix de dandy désabusé, chœurs féminins et arrangements de cordes: il ne fait aucun doute, vous écoutez bien Baxter Dury. Sauf que notre britannique remet son costume de dragueur en chef et nous entraîne dans des péripéties nocturnes riches en surprises dès introduction nommée « I’m Not Your Dog » (y verrait-on un clin d’œil à Soccer Mommy ?) où les voix féminines s’exclament au refrain (avec leur fort accent british): « Ce n’est pas mon pwoblème, je ne souis pas ton chi-ieng ». Le décor est de suite planté.
Baxter Dury arpente différents décors nocturnes sur des morceaux groovy et sexy comme « Slumlord » qui suit (sans oublier son clip déjanté) où les lignes de basse funky répondent parfaitement aux claviers et aux cordes frémissantes comme sur le langoureux « Saliva Hog » où Madeleine Hart lance un « Who the fuck are you my friend ? » au refrain ainsi que sur « Sleep People ». Tandis que notre dandy ne chante presque plus (excepté sur « Daylight ») privilégiant de plus en plus le spoken-word fatigué en versant son désespoir et son incompréhension sur les obsédés des réseaux sociaux sur « Carla’s Got A Boyfriend » et les filles suicidaires sur « Hello I’m Sorry » lâchant son côté je-m’en-foutiste face à cette situation désespéré (petit clin d’œil au saxophone pour prononcer ce sourire narquois).
La nuit est très longue et éprouvante pour notre Baxter Dury et c’est jusqu’au final nommé « Say Nothing » où il s’abandonne dans sa vulnérabilité bien dissimulée tout au long de l’album et qui est rappelé par les chœurs féminins rappelant: « Baxter loves you » à la fin. The Night Chancers montre le dandy britannique à sa hauteur entre faux romantique et blasé de la life qui parcourt des péripéties nocturnes aux malheureux dénouements, le tout sur des arrangements musicaux peaufinés avec soin.
Note: 9/10