A ce stade, il n’y a ni besoin de présenter Nicolas Jaar ni ses faits d’arme. Toujours est-il que le DJ et producteur a réussi à s’implanter sur le paysage musical que ce soit en solo ou avec son side-project A.A.L. (Against All Logic). Pourtant un mois après le dernier album, il revient en solo avec un disque surprise intitulé Cenizas.
Dès les premières notes de « Vanish », c’est à peine à se demander si l’on écoute réellement du Nicolas Jaar car on s’éloigne directement des sons dancefloor. C’est à coup de textures vocales venues d’ailleurs ainsi que des sonorités extra-terrestres que l’on aura affaire tout comme sur les influences ambient et musique traditionnelle sud-américaine (inutile de rappeler les origines du monsieur) qui habillent les titres introspectifs comme « Menysid », « Agosto » et « Gocce ».
Nous voici complètement en suspens tout au long de Cenizas (« cendres » en espagnol) qui est idéal pour ces titres idéaux pour la méditation avec « Mud » qui s’étend sur sept longues minutes mais encore « Sunder » et « Rubble ». Entre deux moments frôlant l’electronica réside une belle pièce instrumentale au piano nommée « Garden » qui aura de quoi nous procurer de l’émotion avant de repartir de plus belle avec les hypnotiques « Xerox » et « Faith Made Of Silk » qui clôturent cette cérémonie méditative. Avec ce nouvel album, Nicolas Jaar se réinvente pour mieux nous impressionner et nous offre un véritable disque de confinement.
Note: 8.5/10