Avec toutes mes excuses, je n’ai jamais pu adresser un mot sur FACS et je m’en excuse profondément. Alors bien sur, je ne vais pas m’attarder sur les raisons car vous les connaissez déjà donc je me penche sur le cas de leur troisième album du groupe de Chicago qu’est Void Moments.
Faisant suite à un Lifelike qui était à la hauteur de leurs attentes, FACS reprend là où il s’est arrêté il y a un an de cela. Entre post-punk et noise-rock, le trio déballe son savoir-faire à travers des morceaux plus directs qu’autrefois avec entre autres « Boy » et « Teenage Hive » donnant le ton d’emblée.
Incisif et nerveux, FACS redouble d’ambition en nous plongeant de plus en plus dans la claustrophobie. On pourra en juger les titres plus étouffants que sont « Version » et « Void Walker » se faisant de plus en plus bruitiste et plus inquiétant au fur et à mesure. Le groupe acquiert une plus grande maîtrise. Le groupe acquiert une plus grande maîtrise l’art du shoegaze (« Casual Indifference »), du noise-rock (« Lifelike ») et de la dream-pop (« Dub Over ») et fait de ce Void Moments un disque monumental où l’on passe des ténèbres afin d’être libéré par ses ambiances plus lumineuses.
Note: 8/10