San Fermin fait parti de ces actes qui restent prépondérant sur la scène musicale de Brooklyn. On avait laissé le groupe d’art-pop baroque mené par Ellis Ludwig-Leone avec un Belong de très bonne qualité il y a deux années et demi de cela. Cette année, la formation revient avec un audacieux double disque nommé The Cormorant I & II.
Le premier volet de The Cormorant fut publié à l’automne dernier et la seconde partie en février dernier mais San Fermin a eu la bonne idée de les combiner. On a affaire à de la pop de chambre toujours aussi céleste avec des titres tels que « Cerulean Gardens » mais encore « The Hunger » et « Summer by the Void » aux arrangements somptueux et aux interprétations si sophistiquées et qui illustrent parfaitement ce disque.
Tout au long de ce The Cormorant I & II, on navigue en plein rêverie et on parcourt différents types de sensations. Que ce soit sur « The Living » ou encore sur « Swamp Song » et « Westfjords », San Fermin maîtrise le fil conducteur centré sur l’identité ou encore sur l’introspection avec grâce et élégance. Avec cette ambiance cinématographique qui se dégage sur des morceaux à l’image de « Little Star », « Berkley Bridge » ainsi que de « Waterworld » avec sa montée en puissance des plus incroyables, le collectif de Brooklyn continue à impressionner et ce double-album en est la preuve concrète.
Note: 8/10