Entre nous, le Coronavirus aura niqué tous nos plans, qu’on se le dise. On ne pourra ni capter nos bords ni retrouver nos amis lors d’un happy hour ni prendre le métro pour le boulot pendant un bon bout de temps. Tandis que les festivals de musique sont annulés un par un ou que les sorties d’albums sont décalés à des dates ultérieures, une artiste a décidé d’opter pour une démarche différente. Il s’agit de Laura Marling qui décide de faire un retour plus tôt que prévu avec Song For Our Daughter initialement prévu pour le mois d’août.
Faisant suite à un Semper Femina paru il y a trois années de cela (chroniqué ici) et au sublime album collaboratif avec Mike Lindsay de Tuung qu’est LUMP l’année suivante (chroniqué ici), Laura Marling a des choses à nous dire sur ce Song For Our Daughter. Et c’est avec des morceaux indie folk entraînants comme « Alexandra », « Held Down » et « Strange Girl » qui dégagent une douceur pastorale que l’on a affaire tandis que la musicienne britannique prône le féminisme et la sororité avec un calme déconcertant. De quoi lancer ce septième disque sous de bons auspices.
Après avoir entrepris un virage orienté vers le Laurel Canyon et la Route 66, Laura Marling revient sensiblement à ses premiers amours sans pour autant perdre son discours en faveur de la gente féminine. On sera touché par ces ballades guitare-voix telles que « Blow By Blow » mais encore le morceau-titre ainsi que « Fortune » soutenus par des arrangements de cordes si somptueux. Une fois de plus, la britannique arrive à nous émouvoir avec ses histoires où les protagonistes féminines traversent une multitude de chemins tortueux avec « Only The Strong » et « Hope We Meet Again ». Avec Song Four Our Daughter qui se clôt avec un « For You » des plus touchants, elle nous offre un sublime cadeau idéal en ces temps sombres et étranges.
Note: 8.5/10