Les groupes Deportivo et Louise Attaque se sont toujours rencontrés dans diverses occasions. Ce n’est donc pas un hasard si Jérôme Coudane, ex-membre de Deportivo, forme un nouveau projet musical avec Robin Feix, bassiste de Louise Attaque ces derniers jours. Il se nomme Vertige et publie un premier album nommé Populaire.
Marchant sur les pas du projet solo de Jérôme Coudane que fut Navarre, Vertige ira faire parler de lui pour ses influences pop des plus libres et des plus créatives. C’est avec des morceaux hyper courts mais spontanés tels que « Conduire » en guise d’introduction mais encore « Acide » et « Glace » qui ont de quoi rappeler le côté radical de Young Marble Gints. On peut également citer « Bassonica », « Matinée » et « Zorro », morceau le plus long du disque dépassant les 3 minutes, que le duo nous étonne pour leur inventivité.
C’est à coup de paroles engagées ne faisant jamais dans la demie-mesure mais également des bases presque post-punk par moments comme sur « Tournesol » et « SM » en passant par les allures jazz du bien-nommé « Jazzman », Vertige trace sa route avec ce premier album singulier et original. On pourra également citer « Paname Airlines », « Chorus » et « Nue » qui prouvent de la complémentarité entre Jérôme Coudane et Robin Feix traduisant l’amitié Déportivo/Louise Attaque.
Note: 7.5/10
Retrouvez Vertige sur Facebook