Il n’y a pas si longtemps, Sleater-Kinney était passé à la capitale au Trianon lors d’un concert inoubliable. Mais bien avant que le légendaire groupe monte sur scène, sa première partie avait déjà conquis le public. Il s’agit de Katie Harkin qui avait déjà fait ses preuves sur scène en ouvrant pour Wild Beasts et Courtney Barnett mais également en étant membre du trio Sky Larkin. Au final, elle a réussi le test et elle s’était faite vivement attendre pour son premier album qui paraît ces derniers jours.
Venue tout droit de Leeds, Katie Harkin s’insère sans difficulté sur la scène indie rock féminine britannique en convoquant les spectres des années 1990 mais avec un soupçon de modernité. Et c’est avec des morceaux à l’image de « Mist on Glass » qui ouvre le bal mais encore « Nothing In The Night Can’t Change » et « Up To Speed » que l’on a affaire tant l’ex-Sky Larkin est en position de conquête avec ses textes vindicatifs et imposant le respect. Et un peu qu’on lui doit du respect si ce n’est qu’elle est entourée de la crème de la crème sur ce disque avec la workaholic Stella Mozgawa de Warpaint et Jess Wasner de Wye Oak qui officie derrière les manettes.
Au final, Harkin se mange à toutes les sauces avec des passages maussades de « Decade » rappelant la grâce de Laura Marling ou d’autres plus hostiles sur « Bristling » mais les influences indie rock dominent ce premier disque fort en caractères. On appréciera également lorsqu’elle prend des risques avec notamment « Red Virginia Creeper » qui prend des allures de Poliça des débuts ou encore la ligne de basse groovy de « Sun Stay With Me » et la pop classe de « Dial It In ». Pour ce premier album riche en saveurs, la native de Leeds est prête à prendre d’assaut la scène.
Note: 8/10