Austra – HiRUDiN

En l’espace de trois albums, Austra s’est imposée sur la scène electronica et personne ne pourra lui enlever ça. Le groupe synthpop canadien avait marqué leur territoire au fer rouge avec Future Politics (chroniqué ici) il y a plus de deux ans maintenant et il est temps de remettre le couvert avec leur successeur nommé HiRUDiN.

Katie Stelmanis reprend les rênes avec des titres synthpop qui sont riches en sensations fortes tels que « Anywayz », introduction bien enlevée, tout comme « I’m Not Waiting » et « Risk It » qui sont catchy en soi. Ici, Austra ira tâcler le queer shaming et les relations toxiques et abusives qui sont au centre de ce HiRUDiN avec des compositions lyriques mais enchanteresses comme « How Did You Know » et « It’s Amazing ».

Le principal atout de ce quatrième album est cette capacité de conjuguer ces thématiques sombres mais malheureusement d’actualité sur des productions stellaires qui n’auront rien à envier à Enya ou à Florence & The Machine. On pourra juger les écoutes des mélodramatiques « All I Wanted », « Mountain Baby » qui convie Cecile Michelle à l’appel ou bien encore le final nommé « Messiah » pour s’en convaincre et permettant de déterminer le talent incommensurable du quatuor canadien qui n’en finit plus de monter en puissance au fur et à mesure.

Note: 8/10