Monolithe Noir – Moira

Pour Monolithe Noir, la musique et le cinéma sont pour les moins liés. C’est ce que l’on ressent lorsque l’on se penche sur la discographie du musicien où des allures kubrickiennes surgissent sur cet univers musical si indescriptible. Et il n’est pas prêt de s’arrêter là avec son nouvel album intitulé Moira.

Très vite, le périple musical s’avère alléchant avec cette ambiance sombre et mystérieuse avec « Lichens » en guise d’introduction qui plante le décor cinématographique de ce Moira. Monolithe Noir qui est batteur de formation n’hésite pas à infuser différents styles comme l’IDM recherché mais aussi le krautrock mutant sur des titres abstraits tels que « March For Nothing », « Dream = Noise » ou bien même « Wave Flotation » qui nous en mettent plein les oreilles.

Résolument complexe de bout en bout, Monolithe Noir n’hésite pas à faire intervenir des musiciens de renom comme Rozi Plain qui pose sa voix remarquable sur « Blinded Folded » ou encore Peter Broderick sur « By Twos » et Elsie Dx sur « Valsalva ». Avoisinant les humeurs lynchiens sur « Soulage » et « Amok », Moira invite indirectement l’auditeur à prendre des risques en traçant une route vers l’inattendu et c’est ce qui rend ce disque si singulier malgré tout.

Note: 8/10