Qui l’eût cru que Niandra Lades connaîtrait l’ascension rapide ? Pas eux en tout cas. En 2017, le groupe indie rock de Clermont Ferrand avait rencontré le succès d’estime avec leur premier album Night Funeral (chroniqué ici). Ce n’est pas un hasard si ils retentent l’expérience avec leur successeur tant attendu qui se nomme You Drive My Mind.
Une fois n’est pas coutume, Niandra Lades ira ravir les éternels nostalgiques fans de l’indie rock des années 1990 avec ses compositions aussi bien brutales que doucereuses. You Drive My Mind s’ouvre sur un « Wrong Way Men » qui plante facilement le décor et qui a de quoi rappeler Sebadoh par moments tout comme sur le morceau-titre qui suit et « Malvo ». Avec ses riffs malicieux et cette section rythmique implacable, les clermontois nous ramènent trois décennies en arrière avec des moments plus pop comme « The Same Boat » ou la montée en puissance bien tenue qu’est « #untitled w/bass ».
On appréciera également la tournure shoegaze de la part de Niandra Lades sur certains morceaux à l’image de « Where Is Your Smile ». You Drive My Mind est une autre preuve que le groupe de Clermont-Ferrand montre sa progression en alternant brutalité et douceur, euphorie et mélancolie en s’appropriant de nouvelles influences sans jamais trahir ses origines dignes des années 1990.
Note: 8/10