Westerman – Your Hero Is Not Dead

Depuis la parution de son titre « Confirmation » paru en 2018, Westerman est considéré comme étant un des talents les plus prometteurs de la scène pop britannique. Le collaborateur de Bullion a par la suite gravi les échelons avec son premier EP Ark paru cette même année (chroniqué ici) afin de toucher un large public. Deux années se sont écoulées et il compte nous faire rêver avec son premier disque tant attendu nommé Your Hero Is Not Dead.

Attachez vos ceintures et embarquez dans le vaisseau de Westerman. On part vers une pop astrale aux influences folk psychédélique et discrètes sonorités électroniques dès le premier titre nommé « Drawbridge » où l’on ira arpenter des contrées jazzy tout comme les rythmes déstructurés joués au cajon de « The Line » aux synthés à la Peter Gabriel qui suit. Cet enfant spirituel de Mark Hollis, Arthur Russell et de John Martyn possède plus d’un tour dans sa poche et le prouve avec « Waiting On Design » ou le plus minimaliste « Think I’ll Stay » mettant en avant son interprétation feutrée.

Westerman opte pour un son opaque à coup de guitares acoustiques cosmiques, de boîtes à rythme et de claviers qui jouent sur les échos. Cela s’entend sur des morceaux harmonieux que ce soit sur « Easy Money » ainsi que sur « Blue Comanche » et « Paper Dogs » qui sont le centre émotionnel de Your Hero Is Not Dead qui traite entre autres de la faillibilité de l’être humain dans toute sa splendeur. Il n’y a aucun doute que le musicien transcende les genres et l’espace tout au long de ce premier disque qui contient les gracieux « Float Over » et la conclusion qui prouve que Westerman sait présenter un environnement musical riche malgré sa complexité qui s’installe.

Note: 7.5/10