Personne n’aurait pu penser que Camille Delean se ferait une place sur la scène indie montréalaise. En effet, l’auteure-compositrice-interprète nous avait ému avec son premier disque Music On The Grey Mile il y a trois années de cela maintenant. Cette année, elle ne change en aucun iota son univers musical et revient nous bercer avec son successeur qui se nomme Cold House Burning.
Ecrit et composé durant cette période de pause obligatoire et d’isolation sociale volontaire qui ironiquement allait être les prémices de ce que le monde allait devenir ces derniers temps, Camille Delean recolle les morceaux de son identité sur ce second disque se voulant introspectif et touchant. Avec l’aide de Michael Feuerstack entre autres à la production, la musicienne montréalaise nous envoûte avec ses ballades indie folk riches et captivantes telles que « Idle Fever, Out Of Tune » qui ouvre le bal mais également « Afraid of People » et « Medicine Morning » faisant état de son mental qui ne va pas fort.
Cold House Burning ira nous réconforter avec ces arrangements chaleureux et riches en émotion à coup de cuivres discrets et de cordes vibrants qui se ont entendre que ce soit sur « Fault Line (Late July) », « Flash Flood (Milieu Intérieur) » et « Saturn Gravity » qui arrivent à mettre en avant les textes à la psychologie fracassée et la voix éthérée de Camille Delean. La musicienne de Montréal nous réchauffe pour sa douceur acoustique tout au long de ce disque notamment sur « Sleep In », « Birthday » ainsi que « Go Easy » qui auront de quoi nous émouvoir. Il ne manquera plus qu’un « What I Lost In The Snow » qui fermera le bal comme il a débuté pour prouver que Camille Delean nous prouve que l’isolation a du bon pour repartir sur du bon pied.
Note: 8/10