Camille Bénâtre – Après le soir

En l’espace de deux albums, Camille Bénâtre s’est imposé en tant que faire-valoir à la scène musicale toulousaine. Le membre du groupe Alone With Everybody n’avait pas publié de disque depuis son Îlot de consolation paru il y a deux années et demi de cela (chroniqué ici) et il fait son grand retour avec Après le soir des plus somptueux.

Il ne suffira que d’une voix et d’une guitare pour que le charme opère tout au long de ce Après le soir. Profondément inspiré par les influences dignes de feu Elliott Smith et autres monuments de la scène indie folk nord-américaine, Camille Bénâtre nous embarque dans cet univers sophistiqué et somptueux à l’image des ballades allant de « Laisse filer » à « Les miroirs dans la boue » en passant par « A l’heure du soir », « Trop près du soleil » et par « Ma vie contre la tienne » mettant en avant les textes poétiques du toulousain.

Après le soir permet de témoigner le songwriting toujours aussi habile et teinté d’une douce ironie qui habille les morceaux élégants que sont « A zéro », « Ticket pour Téhéran » sans oublier « Vieux loup ». Le troisième disque de Camille Bénâtre se laisse écouter avec facilité et fonctionne comme une bouffée d’air frais durant ces temps sombres et cela ne fait jamais de mal, au contraire.

Note: 7.5/10