Katie Malco – Failures

Une nouvelle découverte indie rock d’Outre-Manche, ça vous dit ? Et bien voici venir Katie Malco qui nous vient tout droit de Northampton qui ne fait pas comme ses compères. L’auteure-compositeure-interprète n’est qu’une jeune inconnue qui a assuré les premières parties de Julien Baker ou encore This Is The Kit et Jenny Lewis alors qu’elle n’avait publié qu’un EP il y a moins d’une décennie. Cette année, elle compte prendre d’assaut la scène musicale avec son premier long-format nommé Failures.

La raison pour laquelle Katie Malco ne fait pas comme ses compères, c’est tout simplement parce qu’elle s’inspire de ses modèles d’Outre-Atlantique. Ce n’est pas pour rien que la native de Northampton a baigné dans les disques de Phoebe Bridgers, The National ou de Broken Social Scene qui sont les influences principales qui habillent des morceaux riches en émotion comme « Animal » et « Brooklyn » qui débutent ce Failures de façon plutôt grandiose.

Ce qui frappe d’emblée sur ce premier disque, c’est tout simplement dû au fait que Katie Malco puisse ouvrir son intimité comme jamais. Elle n’hésite pas à parler de son rapport avec la binouze qui est devenue une grave addiction ces dernières années mais encore son passé tumultueux à base de body shaming et de relations toxiques qui ont entravé son bien-être. Il n’y a qu’à juger des titres percutants tels que « September » et « Creatures » ou d’autres plus lancinants à l’image de « Night Avenger » et de « Let’s Go To War » avec son harmonium mis en avant pour se rendre compte de la versatilité et du contenu émotionnel de ce premier disque si vibrant.

En vidant son sac, Katie Malco réussit à cicatriser ses douleurs les plus profondes jusqu’au dernier titre nommé « The First Snow » pour aller de l’avant et se remettre en selle après tant d’années de turbulences. Et pour cela, elle mérite toute notre attention.

Note: 8.5/10

Retrouvez Katie Malco sur Facebook / Twitter / Bandcamp