Le producteur londonien Skinshape fait parti des producteurs qui possèdent un sacré talent mais qui n’a jamais réellement rencontré le succès escompté. Depuis l’arrivée de son premier disque en 2014, Will Dorey, de son vrai nom, possède pourtant un sacré univers musical qui est parfaitement exprimé avec d’autres disques qui ont bâti sa réputation. Cette année, il tente de sortir de sa zone de confort avec Umoja.
Et quelque chose me dit qu’il va vraiment rencontrer le succès qu’il est en droit d’attendre avec Umoja. Tout simplement à cause de l’introduction si envoûtante nommée « Sua Alma » conviant Nazare de Coutinho de D’Alma qui figure parmi ma playlist estivale. Et puis, un peu de vibes ensoleillées, c’est ce qui manque en cette période bien confuse. Et bien Skinshape nous en fournit en traversant le continent africain avec Idd Aziz qui nous envoûte avec des vibrations highlife sur « Afande » et « Sudan » et le Sénégal avec Modou Touré sur les splendides « Kourou » et « Dourle ».
Umoja traverse également le Portugal avec « Amigos e Inimigos » mais on arrive à voyager les yeux fermés avec ses arrangements cristallins aux cuivres raffinés et aux percussions ghanéennes de la part de Skinshape. Le nouvel album du producteur contient des joyaux bruts de décoffrage que sont « In The End », « Azon De Ma » ainsi que « Sun » montrant qu’il a plusieurs facettes tant ses mélodies arrivent à résonner longtemps encore. Et en ce sens, ce nouvel album est un indispensable pour cet été lors de vos futures vacances tout en respectant la distanciation sociale si nécessaire. Et n’oubliez pas de vous repasser en boucle « Sua Alma », ça peut aider de temps en temps.
Note: 9/10