Jockstrap – Wicked City

Peu d’entre nous se souviennent de Jockstrap mais sachez qu’il s’agit d’un des duos les plus perchés en matière de musique expérimentale. Le duo britannique composé de Georgia Ellery et de Taylor Skye avait publié Love Is The Key To The City il y a deux années de cela qui n’a pas fait grand bruit mais avait la nécessité de présenter leur univers musical foutraque. Repérés par le label Warp en les signant sur-le-champ, ils comptent faire parler d’eux avec leur nouvel EP qui se nomme Wicked City.

Composé de cinq titres, Jockstrap ira convoquer la musique expérimentale avec des influences électro-pop, IDM et post-dubstep pour relever le tout. Avec toute cette excentricité qu’on leur connaît, il faudra avoir le coeur accroché car voici venir l’introduction « Robert » qui se veut être une fusion entre SOPHIE et Skrillex avec ses rythmes saccadés et disruptifs en passant par ses textures ultra-robotiques inattendues en passant par un couplet du rappeur Stepa J. Groggs d’Injury Reserve sorti de nulle part. Le décor est bien lancé et voici venir l’efficace « Acid » (qui est un hommage au frère de Georgia Ellery) riche en tendresse et émotion avec ses cordes et son piano magistral qui contraste aux élans électroniques complètement dingues.

Jockstrap possède un flot de sonorités et l’on est toujours surpris par cette étrangeté qui leur va pourtant à merveille. La voix de Georgia Ellery s’élève naturellement sur la planante « Yellow In Green » aux airs de valse avant de repartir de plus belle avec « The City » qui débute de façon douce avant de se muer en un espèce de hip-hop distordu et industriel; où l’on passe de l’innocence à la monstruosité en peu de temps. Wicked City se clôt avec un « City Hell » qui suit le même schéma avec un début des plus orchestraux avant de partir vers un mash-up entre influences trap et Queen aux guitares déformées et rythmiques explosives. Quoi qu’il en soit, n’attendez rien de normal de la part de Jockstrap avec ce second EP qui est placé sous le signe de la surprise. Vous voilà prévenus.

Note: 8/10