Lorsqu’il n’officie pas auprès de ses acolytes d’Allah-Las, Pedrum Siadatian poursuit ses aventures en solo avec son projet PAINT. À la fin de l’année 2018, nous avions fait connaissance avec ce projet via un premier disque (chroniqué ici) faisant parler son inventivité et pour cet été, il récidive avec son nouveau disque Spiritual Vegas.
Ici, PAINT continue de voir au-delà du surf-rock psychédélique d’Allah-Las pour aller puiser vers d’autres sonorités. Spiritual Vegas ira s’attaquer au consumérisme tandis que des titres à l’image de « Strange World » qui viendront nous le faire remarquer tout comme les « Grape St. » et « Flying Fox » où les allures 60’s iront se conjuguer aux inspirations art-rock des années 1980-1990 sans pour autant créer un écart.
Pedrum Siadatian ira s’en prendre avec ironie aux touristes qui sont à la recherche du buzz pour Instagram ou de la débauche digne de Las Vegas tout au long de ces morceaux psychédéliques tels que « Lanolin », « Why Not, Tick Tock ? » et autres « Meet Me In (St. Lucia) ». Il n’hésite pas non plus à dénoncer les clichés auxquels il a recours sur les lignes de marimba de « Land Man » où il est catalogué comme surfeur californien à la cool depuis qu’il est membre d’Allah-Las et à rendre hommage à ses origines iraniennes sur les sonorités funk perse des années 1970 « Ta Fardah » interprété en farsi pour rappeler que la sono mondiale a du bon goût.
PAINT fait donc preuve d’avant-gardisme avec des titres sous acide que sont les ambitieux « Well Of Memory/ODAAT » et « Impressions » dépassant les cinq minutes pour prouver qu’il sait aller au-delà de ses imaginations les plus folles. Spiritual Vegas est un voyage psychédélique et sous acide se moquant de toutes les conformités et c’est à cela que l’on appréciera mieux l’univers de Pedrum Siadatian.
Note: 8/10