En l’espace de trois albums, Julianna Barwick a su se faire une place dans le monde de l’ambient et de la new age actuelle. Et elle a remporté le gros lot avec son désormais culte album nommé Will (chroniqué ici) qui la verra au sommet des artistes actuels talentueuses. Il faudra attendre quatre ans pour voir son successeur qui se nomme Healing Is A Miracle.
Chaque disque de Julianna Barwick reste une expérience mystique qui nous transporte de là et ce Healing Is A Miracle ne fait pas exception. Il suffit que sa voix échantillonnée et démultipliée nous fasse parcourir d’une multitude de frissons à travers des titres aussi bien mystiques que spectraux tels que « Inspirit » qui ouvre le bal mais également « Safe » et « Flowers » qui, étrangement, sonnent plus joviaux et optimistes que dans le passé.
Julianna Barwick sonne comme miraculée depuis qu’elle a quitté New York afin de trouver des rayons de soleil californiens. Avec ces sonorités ambient et new-age qui lui vont à ravir, Healing Is A Miracle n’hésite pas à faire intervenir quelques invités qui aideront au processus de guérison et de renaissance pour notre hôtesse. On pense notamment à la harpiste hyperactive Mary Lattimore qui dégaine son instrument de prédilection sur le merveilleux « Oh, Memory » ou à Jónsi, (ex-)Sigur Rós, qui arrive à se fendre dans le décor aux côtés de l’artiste sur l’envoûtant et hypnotique « In Light ». Rien que ça.
On pourra aussi compter sur la présence du producteur Nosaj Thing qui lui gratifiera d’un « Nod » très robuste en guise de conclusion. On assiste à la guérison par la musique grâce à Julianna Barwick qui utilise sa voix comme des textures sonores et comme un instrument et qui voit un avenir plus radieux qu’auparavant.
Note: 8/10