Aksak Maboul – Figures

Il aura fallu d’un album longtemps déniché pour que la machine Aksak Maboul reparte. En effet, le duo de pop expérimental belge formé par Marc Hollander, CEO du label Crammed Discs, et son épouse Véronique Vincent, ex-The Honeymoon Killers, n’a pas dit son dernier mot depuis leur Ex-Futur Album. Leur inventivité continue de faire des merveilles avec leur nouveau disque nommé Figures.

Ou double-album disons. Ici, Aksak Maboul continue de nous impressionner avec ses morceaux riches en influences musicales. Figures ira puiser du côté du jazz, de la musique électronique en passant par la pop contemporaine sur des titres avant-gardistes que sont entre autres « C’est Charles » ainsi que « Taciturne », « Histoires de Fous », « Formely Known As Défilé » et j’en passe. La voix de Véronique Vincent arrive à se calquer sur des collages sonores venues de nulle part et prouve que le côté expérimental n’a toujours pas pris de ride depuis quelques décennies.

Impossible de ne pas applaudir devant des trouvailles originales que sont « Spleenétique » et « Sgraffites » sans oublier « Dramuscule » et « Un Caïd ». Aksak Maboul regroupe pas mal d’idées avec également « Un certain M. », « Qu’est-ce que « mot » » et le final audacieux nommé « Tout a une fin » qui s’ajoutent à ce puzzle musical des plus fous mais aussi des plus décousus. Quoi qu’il en soit, le duo n’a rien perdu de son inventivité et de son génie sur ce double-album.

Note: 7/10