Le label Mexican Summer n’est pas uniquement spécialisé dans les sorties indie rock américaines. On pourra citer CMON comme dernier exemple en date qui sort des sentiers battus. Le duo californien est composé de Josh da Costa, ex-Regal Degal, et de Jamen Whitelock ira nous en faire voir de toutes les couleurs avec leur premier disque nommé Confusing Mix Of Nations.
Ce qui étonne au premier abord avec CMON, c’est tout simplement cette fusion musicale entre électro-pop et indie rock digne des années 1980. Il n’y a qu’à juger les écoutes des titres tels que « Coo » qui a de quoi rappeler la grâce de The Charlatans avant de virer vers une pop psychédélique brumeuse tout comme « Good To Know » qui vire vers du Pet Shop Boys avant de nous emmener sur le dancefloor avec « Dreamfucking ».
Vous l’avez compris, Confusing Mix Of Nations est un disque plus que particulier mais non dénué de charme. CMON rappelle quelque peu l’indie funk de The Orielles avec un soupçon de Tears For Fears et de New Order sans oublier cet aspect soulful qui rappelle Regal Degal avec « Celluloid » ou même de The Clash sur « Peter Pan ».
Cette tempête musicale des plus pop aura de quoi nous en faire voir de toutes les couleurs avec le dansant « Base » qui contraste avec les allures indie rock de « Letdown » aui clôture la cérémonie. Avec un premier album coloré et multivitaminé, CMON est parti pour durer.
Note: 8.5/10