Six longues années que Sébastien Tellier avait fait parler de son génie musical. En 2014, l’insaisissable nous avait pris de court avec son album L’Aventura qui nous menait tout droit vers le Brésil avant de disparaître gentiment de la circulation. Longtemps que l’on attendait son successeur et le voici sous nos oreilles nommé Domesticated et qui est toujours paré pour nous surprendre.
Sébastien Tellier est toujours de retour là où on l’attend le moins et ce Domesticated en est la preuve. Ici, le frenchy s’embarque dans une odyssée beaucoup plus synthétique et rétrofuturiste comme l’atteste des morceaux aventureux que sont « A Ballet », titre d’ouverture synthétisant bien cette nouvelle aventure musicale, mais également « Stuck In A Summer’s Love » et « Domestic Tasks ».
Sa récente paternité lui a donné cette inspiration de plonger dans ces sonorités intergalactiques rappelant aussi PNL pour l’utilisation de l’Auto-Tune sur « Venezia » et « Oui » que la trip-hop du label Mo’Wax avec « Atomic Smile » et « Hazy Feelings ». Sébastien Tellier continue de se réinventer quitte à surprendre son auditoire par moments notamment sur la conclusion qu’est « Won » où la synthpop rétrofuturiste digne des années 1980 aurait été une réussite sans ce côté moins spontané.
Note: 7/10