Parmi l’un des projets mystérieux de la scène française, on peut citer Rouge Gorge. Après un premier disque paru en 2017, Robin Poligné, de son vrai nom, retente l’expérience avec un successeur tant attendu du nom de René qui se dévoile un peu plus à nous.
A mi-chemin entre new wave et synth-pop, Rouge Gorge revient de très loin après des graves problèmes de santé qui auront aggravé ses prouesses vocales. On sent nettement la différence lorsque l’on écoute des titres aussi bien dramatiques que légers que sont « Allez-vous en » où il donne le ton: «Allez-vous en, allez-vous en, je ne suis pas si malheureux que ça». Ici, le musicien francilien tente de remonter la pente du mieux qu’il peut en alternant les montées et descentes sur certains aspects comme sur « Un jour plus vieux » ou bien sur « Cette guerre » et « Pas moi ».
René est un voyage musical en quête de lumière et de rédemption. Rouge Gorge est en quête d’une meilleure vie sur des titres synthétiques à l’image de « Jaloux » ainsi que de « Des jolies choses » et de la splendide conclusion intitulée « Le loup et l’oiseau » où l’on passe du coma à la rééducation et de nouveau départ en huit titres.
Note: 7/10