Against All Logic – 2017-2019

Nicolas Jaar est devenu une figure de la musique électronique de la dernière décennie. Qu’il navigue en solo ou en collectif, il a réussi à imposer sa patte si particulière. On avait découvert son projet musical Against All Logic qui avait fait son inventaire sur 2012-2017 il y a deux années de cela et cette année, il revient avec son second volume intitulé 2017-2019.

Le premier volet mettait l’accent sur les sonorités house qui prouvaient qu’Against All Logic sait multiplier les casquettes. Et sur 2017-2019, il revient avec des compositions beaucoup plus expérimentales et cérébrales qu’à l’accoutumée comme le montre des titres comme l’introduction nommée « Crunchy » aux accents digital noise et qui comprend un sample déformé de « Baby Boy » de Beyoncé et de Sean Paul ainsi que la house langoureuse de « If Loving You Is Wrong » qui sample le standard de Luther Ingram.

Les sonorités abrasives et les rythmiques plus agressives sont mises en avant sur ce 2017-2019 avec les accents footwork/jungle de « With An Addict » ou encore le plus cyberpunk « If You Can’t Do It Good, Do It Harder » conviant Lydia Lunch et l’expérimental « Deeeeeeefers ». Against All Logic n’oublie tout de même pas son côté hypnotique qui aura fait sa réputation sur la house lo-fi de « Penny » frôlant les 142 BPM avant de renouer avec les ambiances dignes de Space Is Only Noise sur la conclusion nommée « You (Forever) ». Ce second inventaire musical permet à Nicolas Jaar de solidifier son statut sur la scène électronique mondiale.

Note: 8/10