Fabrizio Rat – Shades of Blue

Fabrizio Rat s’est démarqué de la scène pour allier techno et piano afin de se faire un nom. C’est à coup de maxis légendaires que le producteur turinois a retenu notre attention mais il est temps pour lui de passer à l’étape supérieure avec son nouvel album intitulé Shades of Blue.

Ici, Fabrizio Rat abandonne quelque peu son instrument de prédilection pour nous offrir un disque techno centré sur les synthés modulaires épileptiques. Il suffit d’écouter des titres hypnotiques et cérébraux à l’image de « Indigo » qui ouvre le bal mais également de « Cobalt » et « Electric » où il se rapproche de plus en plus d’Aphex Twin, de James Holden et d’Autechre comme jamais. Le piano revient par moments mais en tant qu’élément rythmique de Shades of Blue comme sur « Ultramarine » entre autres.

Fabrizio Rat ira mêler electronica, acid et noise pour un mélange musical des plus explosifs qui se fait ressentir allant de « Sapphire » à « Azure » en passant par « Dark », « Ice » et « Turquoise ». Le producteur turinois franchit une nouvelle étape dans sa discographie avec des titres plus complexes qu’à l’accoutumée qui atteignent son paroxysme sur le final nommé « Midnight ». Passionnant de bout en bout.

Note: 7.5/10