En l’espace de quelques disques, Nathaniel Rateliff est devenu en quelques sortes un des grands actes en matière de soul-folk à l’américaine. Qu’il en soit en solo ou avec sa formation The Night Sweats, le musicien originaire de Colorado n’a rien à prouver tout comme sur son nouveau disque intitulé And It’s Still Alright.
Ici, Nathaniel Rateliff revient de loin car ça n’allait pas fort dans sa vie personnelle. Un de ses plus grands amis et producteurs Richard Swift s’en est allé en 2018 (qui avait produit son dernier album en compagnie de The Night Sweats cette même année) et en plus de cela, il devait se confronter à un divorce des plus douloureux. Pour une personne lambda, c’est une épreuve difficile à traverser et on a envie d’en finir autrement mais pas notre hôte. Il ira toujours bien malgré tout comme le prouve des titres doux-amers et riches en émotion que sont « What A Drag », « All Or Nothing » et « Expecting To Lose ».
La soul-folk teintée de sonorités blues et gospel de Nathaniel Rateliff prendra une tournure spirituelle et introspective tout au long de ce And It’s Still Alright. Impossible de verser une larmichette à l’écoute des ballades émouvantes que sont « Tonight #2 » ainsi que « Mavis » et « Time Stands » où la modulation de sa voix se rapproche du sanglot tout comme sur « You Need Me ». Le musicien américain ira trouver un peu de quiétude et des réponses à ses questions existentielles vers la fin avec « Rush On », conclusion élégiaque de huit minutes, montrant que derrière chaque adversité de la vie que l’on exorcise, le calme revient dans notre quotidien.
Note: 8/10