Après nous avoir révélé Aoife Nessa Frances, Dava Gavanski ou encore Katie von Schleicher, le label Ba Da Bing Records continue d’élargir son roster des plus intéressants. Le dernier exemple en date se nomme Youbet qui est en réalité le projet musical du musicien new-yorkais Nick Llobet et qui présente son premier album intitulé Compare & Despair.
Très rapidement, Youbet nous donne envie de replonger en enfance pour ne pas avoir à affronter les galères de l’âge adulte. Cela se ressent à travers des compositions bedroom-pop si enivrantes à l’image du titre introductif nommé « Endless » des plus nostalgiques tout comme sur « Bite » et « Nice Try » où le duo guitare/claviers établit des merveilles. Nick Llobet nous rappelle à quel point le monde nous paraissait innocent sur des titres ne dépassant que rarement les trois minutes.
Il n’hésitera pas à puiser son inspiration du côté du regretté Elliott Smith mais aussi de Calvin Johnson notamment sur « Volcano », « Alligator Talk » ou bien encore « My Side » et « Glass Hill ». Aussi bien touchant que décalé, Youbet sait nous séduire avec ses mélodies intrigantes de « Cycle », « Discovery » ainsi que du final nommé « Cloud » nous mettant sur un petit nuage. Et en ce sens, Compare & Despair est un disque attachant de la part du new-yorkais qui refuse de grandir.
Note: 8.5/10
Retrouvez Youbet sur Facebook