Esther Edquist alias Sweet Whirl fait partie des révélations indie pop venues d’Australie. L’auteure-compositrice-interprète de Melbourne avait publié deux EPs qui l’avaient révélé au grand public avant de se lancer dans le grand bain du premier album nommé How Much Works.
Il suffit de fermer les yeux et de se laisser emporter par la douceur indie pop de Sweet Whirl tout au long de ces dix morceaux. La collaboratrice de Superstar et de Scott & Charlene’s Wedding sort le grand jeu avec les deux premiers titres de How Much Works que sont « Sweetness » et « Weirdo » où les sonorités doucement synthétiques arrivent à se mêler à ces ambiances cotonneuses et chaleureuses.
Entre sonorités pop-folk et blues avec un soupçon de dream-pop, la musicienne de Melbourne ne laissera personne indifférent surtout pas avec ses textes doucement morbides et ironiques mais sentant la franchise. How Much Works permettra de déceler le personnage avec des titres touchants à l’image de « Patterns Of Nature », « Coming Line » ainsi que de « Tail Light » qui arrivent à nous emporter loin tout comme les mélodiques « How To Count » et « Make That Up For Me ». Le premier disque de Sweet Whirl est réfléchi et personnel mais possède son atout de charme qui donne envie d’en connaître plus sur elle. Un premier bel effort.
Note: 9/10