Le trompettiste jazz Avishai Cohen fait parti de ces actes qui mérité plus d’attention. Présent depuis deux décennies maintenant, le musicien a redonné ses lettres de noblesse au jazz via des albums remarquables et des collaborations extérieures plutôt remarquables. Cette année, il allie ses forces avec son groupe qu’est le Big Vicious pour un album collaboratif.
Composé du trompettiste israélien en personne ainsi que Riv Zavitz à la batterie et de Yaron Herman et Shai Maestro au piano, Big Vicious est une nouvelle force de démonstration au jazz moderne. Avishai Cohen prouve qu’il reste un des musiciens les plus sous-estimés de cette scène avec des titres cristallins et cinématographiques comme « Honey Fountain » qui ouvre le bal mais également « Hidden Chamber » et « King Kutner » qui suivent.
Ce que l’on appréciera est la complémentarité des musiciens qui nous offrent des moments mémorables et immersifs sur cet album collaboratif. Que ce soit sur des reprises audacieuses comme le « Moonlight Sonata » de Beethoven et le fameux « Teardrop » de Massive Attack ou sur des compositions originales que sont « Fractals », « The Things You Tell Me » ou avec « Teno Neno », Avishai Cohen et le Big Vicious impressionnent tout au long. Et c’est avec « Intent » que la formation israélienne a décidé de clôturer cette cérémonie bien audacieuse et cinématographique laissant son auditoire plutôt satisfait.
Note: 7.5/10