Bab L’Bluz – Nayda!

On avoue, on n’est pas assez ouvert chez Les Oreilles Curieuses. Donc on s’est dit qu’on allait rattraper notre retard sur le monde grâce à une récente découverte plutôt intrigante. Et on fonce à Marrakech pour partir à la rencontre de Bab L’Bluz, groupe initié en 2018 par Yousra Mansour et Brice Bottin, qui ira remettre la culture gnawa au goût du jour avec leur premier disque intitulé Nayda!.

Très vite, Bab L’Bluz nous offre de bonnes vibes entre gnawa, blues et rock psychédélique qui font une fusion musicale des plus entraînantes. La formation basée entre Marrakech et Lyon nous fait voyager avec des morceaux à l’image de « Gnawa Beat » qui ouvre le bal tandis qu’on se laisse emporter par la sublime voix de Yousra Mansour mais également de l’hypnotique « Ila Mata » où les influences dignes de Santana et de Jefferson Airplane se font ressentir et « Glibi ».

On appréciera la complémentarité des membres du groupe qui savent nous faire danser et rêver en même temps sur « Oudelali », « Waydelel » et sur « Yemma » qui incitera la jeunesse à se battre pour un avenir meilleur. Bab L’Bluz convoque l’âme de Nass El Ghiwane tout en célébrant l’amour et l’unité tout au long de ce Nayda! avec entre autres « Africa Manayo » et le voluptueux « El Watane » faisant de ce premier disque un voyage poétique et puissant qui nous réconcilie avec la culture gnawa.

Note: 8.5/10

Retrouvez Bab L’Bluz sur Facebook / Bandcamp