La concurrence se fait de plus en plus rude sur la scène blues touareg. Au milieu de Terakaft, Bombino, Tinariwen ou encore Les Filles De Illighadad, Tamikrest a également son mot à dire. Et c’est avec leur nouvel album nommé Tamotaït que l’on a affaire.
Très vite, on débarque dans le désert touareg où Tamikrest nous plonge dans le quotidien des luttes et d’espoir de ce peuple. Avec un subtil mélange de blues touareg et de rock psychédélique, le groupe mené par Ousmane Ag Mossa rugit à nouveau que ce soit sur « Awnafin » qui ouvre le bal mais également sur « Azawad » et sur « Amidin Tad Adouniya » qui auront de quoi nous entraîner avec ses rythmiques endiablées.
Avec leur langue Tamasheq, Tamikrest nous accompagne tout au long de ce périple musical fiévreux et coloré avec « Amidinin Tad Adouniya » et « Tihoussay ». Accompagné de musiciens et de guests des quatre coins du monde comme la divine Hindi Zahra sur « Timtarin » ou des musiciens japonais tels que Atsushi Sakta et Oki Kano sur la conclusion exotique qu’est « Tabsit », la formation réussit son grand retour avec un disque toujours aussi rythmé et implacable en son genre.
Note: 8/10